Trouvez la meilleure assurance pour votre toutou !

Minimum une fois par an chez le vétérinaire :

Compter une visite annuelle par année.

Certains vaccins doivent être répétés tous les ans, d’autres tous les 3 ans. Le temps passe plus vite pour nos compagnons à poils : ne pas se rendre chaque année chez le vétérinaire, c’est comme ne pas se rendre chez le médecin pendant 5 ans pour nous !

Comment choisir son vétérinaire ?

Je pense qu’il est bon de ne pas choisir au hasard son vétérinaire. D’en parler autour de soi, se faire recommander me semble une bonne démarche. Un ami, voisin, connaissance, peut donner l’adresse d’un vétérinaire dont il est content, et nous donner une idée du prix qu’il pratique.

Téléphoner au vétérinaire lui-même pour s’informer sur le prix me semble aussi utile. Demander ce que comprend ce prix, exactement. Pour ne pas avoir de surprise à la fin de la visite. En même temps, c’est incontournable de faire appel à lui pour prendre soin de votre animal.

Et surtout, c’est une relation de confiance qui doit s’installer entre vous, votre chien/chat, et votre vétérinaire.

Si une opération chirurgicale est nécessaire, renseignez-vous bien sur le matériel qui sera utilisé. Pour cela, rendez-vous sur place pour visiter la salle d’opération par exemple. Ce sera évidemment plus cher si le vétérinaire dispose d’une nouvelle et complète infrastructure, mais une garantie aussi que l’intervention se fera dans de bonnes conditions (hygiène, ..) …

Docteur vétérinaire ou assistant vétérinaire ?

De plus en plus d’assistants vétérinaires proposent leur service.

Attention qu’il ne s’agit pas de vétérinaires, docteurs d’animaux. Ils n’ont pas la formation requise pour soigner à proprement parler. Par exemple, ils ne sont pas habilités, en principe, à faire une piqûre à votre animal.

Et surtout pas à pratiquer une opération. Pourtant certains se sentent compétents pour le faire. Attention à ce que cela ne se retourne pas contre vous et contre votre chien/chat. Un clic facile : vérifier auprès de l’Union professionnelle des vétérinaires ou de l’Ordre des médecins vétérinaires, si le docteur est bien dans la liste. Sinon le lui demander en personne.

Un maître averti en vaut deux : si vous consultez un assistant vétérinaire, n’attendez pas qu’il soit à la hauteur de traiter efficacement tous les maux de votre chien/chat.